Why eat plantains ?

Plantains are imported throughout the year and mainly come from Martinique, Ecuador, Costa Rica, Colombia and Côte d’Ivoire.

Rich in antioxidants …

Rich in antioxidant, bananas would prevent the onset of many diseases. In addition, it contains sugars help in maintaining good gastrointestinal health.

Essential energy source …

Thanks to its high carbohydrate , plantain is an essential source of energy in feed rations of several populations : its energy intake is around of 120 kcal (500 kJ ) per 100 g of cooked plantain. Due to the strong dominant complex carbohydrates (starch), and a high fiber content (5.8 g per 100 g), this energy is released gradually in the body.

Plantain can thus play the role in the supply of basic carbohydrate food. She also has another feature, much appreciated: a good ability to satisfy the appetite.

A vitamin and mineral intake of food…

Plantain also contributes to vitamin and mineral intake of food. Thus, even if during baking, the vitamin C is partially destroyed, a portion of 200 g cooked plantain still provides 6 to 10 mg, which is far from negligible: this represents 7 to 12% of the RDA * for adults and 11-18% of the RDA * for the child.

As regards minerals, the contents thereof are hardly changed by cooking. It appears that if a portion of 200 g of cooked plantain represents a significant source of potassium (700 mg / 200 g portion of plantain), it also constitutes a useful contribution of magnesium (66 mg / portion, either 16-20 *% of the RDA for adults), phosphorus (70 mg / portion, or 9% of the RDA *), iron (1 mg / portion, or 6-10% of the RDA *) and even copper (0.2 mg / serving, or 8% of the RDA *) or zinc (0.32 mg / serving, or 3% of the RDA *).

RDA = Recommended Daily Allowance

Quality control

Plantains used for FritoPlantain products come from a Canadian supplier for which quality control is done by JB Laverdure Inc. Also, FritoPlantain bananas being homemade, we make sure to inspect each of them by checking their freshness and color, all made aseptically.

We get crates plantains in a maximum of one day prior to the production of bananas FritoPlantain to maximize freshness.

Pourquoi manger des bananes plantains?

Les bananes plantain sont importées toute l’année et viennent essentiellement de Martinique, de l’Équateur, du Costa Rica, de Colombie et de Côte d’Ivoire.

Riche en antioxydants…

Riche en antioxydant, la banane préviendrait l’apparition de nombreuses maladies. De plus, les sucres qu’elle contient contribueraient à maintenir une bonne santé gastro-intestinale.

Source d’énergie essentielle…

Grâce à sa teneur élevée en glucides, la banane plantain constitue une source d’énergie essentielle dans les rations alimentaires de plusieurs populations: son apport énergétique est de l’ordre de120 kcalories (500 kJoules) pour 100 g de banane plantain cuite. En raison de la forte dominante des glucides complexes (amidon), et d’un taux élevé de fibres (5,8 g aux 100 g), cette énergie est progressivement libérée dans l’organisme.

La banane plantain peut ainsi jouer dans l’alimentation le rôle d’aliment glucidique de base. Elle en possède d’ailleurs une autre caractéristique, très appréciée : une bonne capacité à satisfaire l’appétit.

Un apport vitaminique et minéral de l’alimentation…

La banane plantain contribue également à l’apport vitaminique et minéral de l’alimentation. Ainsi, même si lors de la cuisson, sa vitamine C est partiellement détruite, une portion de 200 g de banane plantain cuite en fournit encore 6 à 10 mg, ce qui n’est nullement négligeable : cela représente 7 à 12 % de l’AJR* pour l’adulte, et 11 à 18 % de l’AJR* pour l’enfant.

En ce qui concerne les minéraux, leurs teneurs ne sont guère modifiées par la cuisson. Il apparaît que si une portion de 200 g de banane plantain cuite représente une source appréciable de potassium (700 mg/portion de 200 g de banane plantain), elle constitue aussi un apport utile de magnésium (66 mg /portion, soit 16 à 20 % de l’AJR* pour l’adulte), de phosphore (70 mg/portion, soit 9 % de l’AJR*), de fer (1 mg/portion, soit 6 à 10 % de l’AJR*) et même de cuivre(0,2 mg/portion, soit 8 % de l’AJR*) ou de zinc (0,32 mg/portion, soit 3 % de l’AJR*).

AJR = Apport Journalier Recommandé

Contrôle de la qualité

Les bananes plantains utilisées pour les produits FritoPlantain proviennent d’un fournisseur canadien pour qui le contrôle de qualité est fait par J.B Laverdure Inc. Aussi, les bananes FritoPlantain étant fait maison, nous nous assurons d’inspecter chacune d’entre-elles en vérifiant leur fraîcheur ainsi que leur couleur, le tout fait de manière aseptique.

Nous nous procurons les caisses de bananes plantains dans un maximum d’un jour précédant la production des bananes FritoPlantain afin de maximiser leur fraîcheur.